mardi 19 juillet 2016

Deux styles vestimentaires marocains à reconnaître

Le Maroc est connu du reste du monde comme étant un pays regorgeant d’histoire, de tradition, de culture, de climat et de religion. C’est la raison pour laquelle, les Marocains ont un style vestimentaire assez particulier. Parmi les divers aspects vestimentaires du Maroc, il y a le caftan et la djellaba. En effet, il n’est pas rare de rencontrer des hommes ou des femmes qui portent de longues robes à capuche empilées sur leurs vêtements normaux, dans les recoins de chaque ville. Ces deux styles vestimentaires marocains ont des aspects luxueux au Maroc.

La djellaba marocaine, version féminine et masculine

La djellaba est une sorte de robe assez longue et ample couvrant le corps entier, sauf la tête, les mains et les pieds. Pour les femmes, la djellaba se différencie de celle des hommes par son style et son objectif. Si la femme marocaine en porte, c’est pour de multiples raisons.

A priori, ce style de vêtement s’adopte pour une raison esthétique, mais aussi une logique de confort. Autrement dit, la djellaba féminine est considérée par les musulmans comme étant une tenue modeste. Si la djellaba ne dispose pas de capuche, il est possible de l’enfiler avec un foulard, un keffieh par exemple. Pour les femmes, la djellaba se porte lors des fêtes religieuses, comme le ramadan.



 Quant aux Marocains, ces derniers portent obligatoirement une djellaba quand il s’agit d’assister une occasion spéciale. On remarque alors dans l’ensemble qu’ils portent, une robe djellaba accompagnée du célèbre chapeau marocain avec des babouches, notamment connues comme étant des pantoufles marocaines.

 À la différence de la djellaba féminine, la version masculine est devenue plutôt moins colorée qu’auparavant. Certes, elle s’avère aussi plus courte et plus fine. Par ailleurs, si le port de la djellaba est une tradition chez les femmes, c’est aussi parce que des versets du Coran rappellent qu’elle est destinée aux femmes.

Le fameux caftan, à enfiler pour des occasions propres

 

Ce vêtement typiquement marocain est similaire à la djellaba, mais plutôt en version sans capuche. C’était durant les époques de l’Empire ottoman, collé à la peau des valeureux guerriers, que le caftan trouve son essence. Enfilé par les élites en ces temps, le caftan fait de nos jours l’objet d’une customisation, d’où sa perpétuelle évolution. Plus particulièrement au Maroc, le caftan est porté pour de rares occasions, à savoir lors d’un mariage ou durant le ramadan.

 Ce style vestimentaire en direct du Maroc se porte sous une takchita, une robe décorée avec des chatons traditionnels confectionnés à la main et des larges manches. La grande différence entre ces deux vêtements du style marocain, c’est que ce dernier ne se porte qu’à la maison. Les touristes et les visiteurs du pays quant à eux ont le droit au port de n’importe quel vêtement traditionnel du type marocain.

 Le port de la djellaba ou du caftan par un étranger y est au contraire très apprécié par la population locale. Vous pouvez donc porter une djellaba ou un caftan là-bas quand vous êtes invités à une cérémonie ou recevez des invités chez vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire